Etre ou ne pas être Lunévillois ...

Publié le par LunévilleVilleNouvelle

Une dame pour laquelle j'ai eu beaucoup de respect m'a écrit lorsqu'elle répondait à mes voeux de bonne année que je ne gagnerai pas ces élections car je ne suis pas

"un Lunévillois de souche"... 


Stupéfaction !!!
Voila un point de vue surprenant... L'amour et l'intêret que l'on porte à Lunéville importent peu, les analyses et les solutions qui constiuent un programme ne comptent pas, seul est important d'être un Lunévillois de souche !

Alors je m'interroge et je vous interroge:
- Ne pas être natif de Lunéville depuis des générations ne donnerait pas le droit de se qualifier de Lunévillois ! 
- Les hasards de votre naissance détermineraient si vous étes ou pas Lunévillois...
- On ne serait pas Lunévillois uniquement parce qu'on habiterait à Lunéville. Pour être Lunévillois il faudrait être né à Lunéville !
 
Léopold, Duc de Lorraine, Stanislas, Roi de Pologne, Georges de la Tour, Emile Erckmann, entre autres, appréciraient...

Malheur à qui oserait se présenter devant les électeurs pour proposer un " autre avenir à Lunéville " et dont les parents, les grands parents, etc, etc, etc...

Et vous tous qui habitez cette ville parce que vous y étes nés ou parce que vous l'avez choisie, parce que vous l'aimez, ou encore parce que le destin vous y a conduit, vous étes tous électeurs au même titre : Aux prochaines élections municipales allez vous choisir une liste en fonction du lieu de naissance des personnes qui la composent ?
 

Liberté, égalité et fraternité ne sont pas des vains mots, il n'y a pas pour moi des sous-lunévillois et des vrais Lunévillois. Lunéville mérite mieux que ca!

Commenter cet article