Benoît TALLOT raconté par Marie-Catherine

undefined
Benoît Tallot, 47 ans, Médecin spécialiste, cadre en recherche et développement dans un laboratoire pharmaceutique, marié depuis 22 ans à Marie-Catherine masseur-kinésithérapeute à Nancy et à Lunéville.


 
    • Il est né à Etain, dans la Meuse. Son village, Buzy, est au coeur de la plaine de la Woëvre, village dont son grand père était le maire pendant les noires périodes de la seconde guerre mondiale.


      Il a passé toute son enfance et toute son adolescence dans ce petit village rural qu'il quittait pendant la période scolaire afin de se rendre en tant que pensionnaire au lycée Margueritte à Verdun.

    • Scientifique, cartésien et préoccupé par son prochain c'est tout naturellement qu'il a compris que sa vocation était la médecine et plus particulièrement dans recherche pharmaceutique : " Trouver les moyens de soigner et de sauver les malades... quel magnifique combat ! "
      Il a donc fait ses études à la Faculté de Médecine de Nancy, 

    • Il m'a rencontré le 10 juin 1981 et nous ne nous sommes plus quittés. Jean-Marie Pierron, actuel curé de la paroisse de Lunéville nous a marié à Saint Max le 28 juin 1986... Lorsque j'ai ouvert mon cabinet de kinésithérapie à Nancy en 1986 nous habitions alors à Nancy, puis nous avons passé 10 ans à Dombasle. Passionné par l'histoire de la Lorraine Benoît aimait déjà Lunéville, cette ville si fortement chargée d'histoire, et nous passions souvent nos dimanches aprés midi à flâner dans ses rues. Je ne vous parlerais même pas de l'importante bibliothéque qu'il a constitué sur Lunéville et son histoire. Nous avons emménagé à Lunéville le 26 décembre 1996.

    • Pierre-Jean Courbey, son ami de fac, son ami de plus de 30 ans maintenant, est chirurgien à l'hôpital de Lunéville.  Leur regretté Maître le Professeur Phillippe Canton disait des deux amis qu'ils avaient  mal tourné car Pierre-Jean s'était spécialisé en chirurgie pendant que Benoît s'était spécialisé en biologie.
      Vous ne verrez pas l'un sans que l'autre ne soit bien loin ! Ils ont  relevé bon nombre de défis ensemble:

    - Ils ont crée l'Association Lunévilloise des Professionnels de Santé en 1996 afin que les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, de l'aide soignante au professeur, puissent débattre ensemble de sujets de santé publique

    - Ils ont lancé une pétition en 2002 pour que l'hôpital de Lunéville soit équipé d'un scanner, ils ont rassemblé 13 000 signatures.

    La passion de mon mari pour la défense du patrimoine l'a transformé en écrivain, lorsque révolté par la fabrication et la vente de copies de verreries signées "Muller frères Lunéville" il s'est mis en tête d'écrire un livre sur nos chers verriers pour leur donner la place qui leur revenait parmis les Grands Maîtres de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Par cet ouvrage il espérait décourager la commercialisation de contrefaçons. L'aventure risque de ne pas s'arrêter puisque mon mari a été contacté par une socièté de production qui souhaite tourner un film à Lunéville sur les Frères Muller.

    Tonique, dynamique, courageux, Benoît se rend à Paris tous les jours en train et maintenant en TGV car il travaille pour un grand laboratoire pharmaceutique français depuis 1991 en qualité de chef de projets international. Son équipe compte 70 personnes et il gère un budget annuel de recherche de 12 millons d'euros. Il est membre de l'Association des Cadres de l'Industrie Pharmaceutique.

    Tout aussi actif à Paris qu'à Lunéville il est membre du Cercle Economique de Lorraine dont il est le représentant en Meurthe et Moselle, il fait partie de l'Association des Lorrains de Paris, il est président d'un club de gymnastique volontaire de Lunéville et il est chargé de la commission sociale d'un club service de Lunéville. Concerné par la défense de la faïence de Lunéville, il est membre de l' Association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint Clément.

    Que vous dire d'autre sinon qu'il cuisine comme un chef et qu'il est un parfait bricoleur.

    Ce qu'il déteste c'est le mensonge et l'hypocrisie.

    Ce qu'il respecte c'est la fidèlité, le courage et l'abnégation.

    Ses principales qualités? Il est modeste, c'est pour cela que me revient la tâche de vous le décrire, il est généreux, dévoué et pugnace.

    Ses défauts? Bien sur il en a... il aime relever les défis et il est pugnace !!!

                                                                       Marie-Catherine TALLOT

    •