Jean-Louis JANIN DAVIET vu par son frère de cœur Paul

" S'il y a deux qualités qui caractérisent Jean-Louis, ce sont la passion et l'attention aux autres.

undefined


La passion qui le porte depuis son enfance pour avancer dans la vie. La passion qu"il a pour l'Histoire et la culture, en cherchant à leur donner un nouveau sens et une nouvelle vie...
Quand je l'ai connu, Jean-Louis était passionné de sa région natale, la Savoie, de son histoire, de son patrimoine et de sa nature si belle. Ensemble, effectuant notre service militaire dans un régiment de chasseurs alpins, nous avons eu la chance de parcourir les plus beaux sommets des Alpes. Eté comme hiver, Jean-Louis était toujours le premier à s'émerveiller de la beauté de cette nature, mais aussi du travail des hommes qui, au cours des siècles ont fait de la France un des plus beaux pays du monde.
C'est cette même passion qui lui a donné cette envie et cette pugnacité à venir vivre et  travailler en Lorraine, et à participer dans le cadre des manufactures de cristal et de faïence à faire revivre notre patrimoine artistique exceptionnel à travers des rééditions et des créations, nouvelles interprétations de plus de 2 siècles d'art.

Ce n'est pas une vision conservatrice que Jean-Louis a de la culture mais au contraire, c'est une volonté de partager sa passion pour la beauté et surtout le travail humain qui y est consacré , le savoir faire des artistes et des artisans qui ont donné toute une vie à la création... C'est cela qu'il cherche à transmettre et à communiquer.

Je vous souhaite de visiter un jour un lieu d'histoire ou une manufacture avec lui, le passé reprend vie dans ses mots et en quelques secondes, vous avez l'impression que tout est simple et qu'il suffit de l'écouter pour comprendre l'Histoire et ce que nous laisserons aux prochaines générations...Vous entrez dans le partage de l'émotion...

Car c'est ce qui le porte, c'est cette volonté de partager et sa deuxième qualité, elle est essentielle; c' est l'attention aux autres. C'est une qualité de cœur, une attention constante qui se manifeste par un simple mot, un sourire ou de la bonne humeur. Jean-Louis est toujours présent pour aider ses proches mais aussi les autres. Il a , avec sa femme, décider de consacrer beaucoup de leur temps à leur fils malentendant et de lui offrir toutes les opportunités d'une vie intégrée dans la société. De fil en aiguille et en apprenant la Langue des Signes, ils ont rejoint des associations de personnes sourdes, leur organisant des sorties culturelles Ainsi, ils travaillent avec discrétion et modestie , toujours avec le sourire, à faire changer les esprits et à faire disparaître une discrimination.

Voilà en quelques mots un petit portrait de Jean-Louis pour qui j'ai une grande admiration et qui m'a offert depuis près de 20 ans une autre qualité immense , celle de la fidélité en amitié.
"

                                                                                           PAUL